Prieurale à l'ordre des Bénédictins et ensuite paroissiale, elle a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Statues du 16e, 17e et 18e siècle. Peintures murales du peintre local Jean-Pierre JOURDHEUIL dit "Télémaque" (1826 - 1887). Autodidacte, "peintre de tale n'ayant jamais eu de maitres" comme l'indique son épitaphe gravée sur sa tombe.
Chapelle Saint Gengoulph (16e)
Édifiée sur une source sacrée par François de Montarby. Armes du fondateur sur le linteau de la porte et sur les clefs de voute. Haut relief en pierre, statue de Bernard de Molesme. Vitraux de même facture que ceux de l'église Saint Gengoulph.
Statue de Bizot de Fonteny et Marianne en sabots
Le buste de Bizot de Fonteny, Marianne en sabots (très peu de statues représentent Marianne en sabots) tenant un livre ouvert sur lequel ont lit : page de gauche, la démocratie reconnaissante à son fidèle représentant Bizot de Fonteny 1825 -1908. Page de droite, Défense Nationale 1870, Chambre des députés 1876-1908. Bizot de Fonteny est né à Versailles le 20 août 1825, sous préfet de Wassy (Haute-Marne) de 1870 à 1873, conseiller général du canton de Varennes de 1880 à 1908 et président du conseil général de 1892 à 1898, député de la circoncription de Langres de 1876 à 1888, sénéteur de 1892 jusqu'à don décès le 9 mai 1908. Il fût du groupe des 34 sénateurs qui déposent au Sénat la proposition de loi sur la séparation des églises er de l'État.
Fontaine - Pompe Morin - Gacon
Ces pompes en forme de borne-fontaine réparties dans le village avec chapeau pyramidal surmonté d'un vase Médicis du plus joli effet servait à décorer l'espace public.
Parcours littéraire Marcel ARLAND
SUR LES PAS DE MARCEL ARLAND A VARENNES-SUR-AMANCE
Distance : 3.8 km
Durée à pied : 2h45
Niveau à pied : facile
Au départ de la place de l'église et de la statue de Marcel Arland (1899 1986), une douzaine de panneaux sont répartis dans le village, sur des lieux évoqués dans les livres de l'enfant du pays. Vous découvrirez Varennes-sur-Amance grâce à un parcours littéraire agrémenté d'aquarelles réalisées par deux artistes néerlandais en résidence au village. Chaque panneau comporte un extrait de l'oeuvre et une aquarelle de Hillegonda Van Bockhove. Une sélection de textes a été effectuée afin d'être la plus représentative de l'ensemble des écrits de Marcel Arland et d'inciter à une déambulation à travers l'ensemble du village.
Circuit accessible d'avril à novembre (pour préserver la pérennité des oeuvres, tous les ans, les panneaux littéraires sont démontés en novembre et remis en place en avril).
Marcel Arland (1899-1986) est né à Varennes-sur-Amance au quartier du Pâquis, une enfance proche de la nature racontée dans « Terre natale ». Ecrivain dès 1923 avec « Terres étrangères », il a publié une quarantaine d'ouvrages dont « L'Ordre » couronné en 1929 par le prix Goncourt. Co-directeur et directeur de la « Nrf », membre du comité de lecture des éditions Gallimard, l'académicien fut un grand découvreur de talents littéraires du XXe siècle.
https://www.tourisme-langres.com/fr/VILLAGE-VARENNES-SUR-AMANCE-01_sur-les-pas-de-marcel-arland-a-varennes-sur-amace.fr/
Lieux touristiques disponibles sur l'application gratuite IDVizit !
Véritable compagnon personnel de voyage, IDVizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !
Pour plus d'info sur l'application, les circuits et les sites de visite, >> Cliquez-ici !
Pour télécharger l'application ... >> Cliquez-ici !